31 août 2008

Merci à tous pour votre générosité et soutien

C'est grâce à votre immence générosité et à une équipe de projet en or que mon rêve a pu démarrer, avancer et aboutir. Voilà 2 ans que vous me soutenez. Vous m'avez donné la force de me dépasser ... et de surprendre.

SPONSORS:
PARTENAIRES:EQUIPEMENTIERS:PARRAINAGEEt la suite? Muscler mes neurones à l'Uni de Fribourg et naviguer sur différents types de bateaux.

LONDON 2012 ? Sponsors: n'hésitez pas à me contacter pour être à mes côtés et associer votre image à un projet dynamique, communicatif et sympa (nathalie_brugger@yahoo.fr)

Merci à tous!!!

27 août 2008

Retour en Suisse

Debout 5h30 pour aller prendre un avion spécial rempli d'athlètes suisses. On a été reçu comme des chefs, visite guidée avec les pilotes, petits apéritif et même café Expresso!!! héhéhé la classe! On est arrivé à Zürich avec 3 h de retard, mais les fan's et médias étaient toujours bien présents. Ma famille, des délégués de la Fédération de voile, des amis et le chef du Club de voile d'Estavayer-le-Lac sont venus m'accueillir à l'aéroport... quelle ambiance. Puis nous avons pris la route en direction de mon petit village d'Ependes, ou j'ai été accueillie comme une princesse par plein d'enfants au bord de la route...
par tout le quartier du "village d'amont"!!! Sa fait chaud au coeur...

MERCI à tous!!!

2 jours au village olympique

Que de souvenirs... toute l'équipe Suisse des voileux est arrivée samedi après-midi à Pékin. On était totalement perdu!!! Quelle différence avec notre p'tit village olympique à Qingdao, avec seulement 400 navigateurs. On s'est retrouvé dans une ville, 40'000 personnes, un village énorme. On a même du sortir la carte pour trouver était la salle à manger!!!
J'ai pu obtenir des billets pour la final de Handball féminin, ou on s'est faufilé avec 4 autres athlètes français. Puis on est parti à la découverte du cube, du stade olympique et des salles de sports. Le soir, nous étions tous convié à la "House of Switzerland" qui se trouvait à 20min à l'extérieur du village. La-bas, on a pu commencer à faire connaissance avec les 50 autres athlètes suisses...bonne ambiance. Après le souper et discours pour les médaillés et diplômés, le bar était ouvert pour nous.
Le lendemain, visite de la muraille de chine, puis cérémonie de clôture le soir, ou Nat a été obligée de mettre LA jupe Swiss olympic!!! Mmmmh pas cool! Il nous restait un peu de temps pour échanger nos habits avec d'autre pays...et ce qui est marrant c'est que personne n'aime ses propres habits officiels!!!

22 août 2008

Container chargé, départ pour Pékin

On avons terminer le plus ennuyant...charger le container! Et oui, certains athlètes naviguaient avec leur propre bateau, donc il faut bien qu'ils voyagent d'une manière ou d'une autre. Nous venons de fermer les portes de nos 3 containers. Ceux-ci arriveront dans le courant du moins d'octobre en Suisse.
Toute l'équipe Suisse de voile s'envole demain pour Pékin, ou nous vivront 2 jours dans le "vrai" village olympique. On fera connaissance de l'équipe olympique Suisse ainsi que d'autres pays. J'me réjouis beaucoup. Puis nous prendrons l'avion direction Zurich, nous arriverons lundi 25 août à 15h40... ambiance garantie dans le terminal!!!

20 août 2008

De beaux moments en image...

Une medal race stressante...
Un fan's club du tonnerre!
Les paparazzis ;-)
Retour au port... petits becs à mes fan's!!
Accueillie par mon team Leader Tom, les autres athlètes du team et ma famille!

Et une nat' qui a le sourir, soulagée, moins stressée et qui a atteint pleinement ses objectifs, ici à Qingdao! Merci d'avoir cru en moi jusqu'au bout, merci à mon équipe de projet, spécialement à Dèd mon entraineur qui m'a supportée jusqu'à maintenant, merci à tous chers amis, famille et sponsors!


19 août 2008

I did it !!!

Youahhhhhhhh d'la folie ici à Qingdao! C'est magnifique, j'y suis arrivée, jusqu'au bout! Et j'ai encore réussi à gagner quelques places...incroyable!!! Voila, j'termine mes premiers JO à la 6ème place avec un diplôme "in the pocket"!!! Yyyhhhhaaa!! Merci à mes très chers supporters, merci à ceux qui ont passé les nuits à me tenir les pouces, ou ceux devant leurs écrans à zieuter les passages de bouées, et encore à mon supporter team sur la digue!!! Énorme merci à vous, j'y suis arrivée, et c'est un peu grâce à vous aussi!!!!
Retour en Suisse lundi 25, d'ici là, on range le container et on ira faire un pti tour à Pékin, voir l'ambiance au village et participer à la cérémonie de fermeture.

18 août 2008

Oupiii, 8ème avant la Medal Race

Yes!!! Une journée qui fait du bien! 3 manches, dans 16knts mollisant à 8 knts, avec énormément de courant. J'étais toujours dans l'coup et quand j'étais un peu plus loin, j'm arrachais pour rattraper! Et sa a payé! Je fais 10, 8 et 9ème. Je suis 8ème au général donc demain "Medal race"! Incroyable, c'est magnifie. Demain, je partirai avec 17 points d'avance sur la Polonaise 9ème....je le veux ce diplôme!!! Pour mes supporters non voileux, la "Medal Race" est une courte manche réservée au 10 premiers. Le résultat compte double et ne peut pas être supprimé!

17 août 2008

25knts.... et qu'une seule manche!!!

Incroyable! Alors qu'on a 5 manches de retard sur le programme, le comité nous lance qu'une seule manche dans 20-25knts. D'accord, il pleuvait à fond, beaucoup de vent, visi très mauvaise, le courant fort!!! Mais comment peuvent-ils annuler à 15h30 à un jour de la fin des JO!?!? Personne ne comprend ce qui se passe... on est un peu révolté!!
Concernant ma manche, je fais un mauvais départ, le premier du championnat, et passe loin derrière à le bouée n°1. Je me donne à fond, surfe sur chaque vague au vent arrière, au près j'donne tout! Et je rattrape pour finir 10ème. Comme c'est serré! J'occupe la 10ème place du classement intermédiaire et demain, 3 manches sont prévus dès 11h.
J'ai reçu un soutien tout particulier de Manu (470), qui a finit hier ses JO. Elle est venu m'encourager sur le bateau moteur de mon coach....alors qu'il tombait des cordes et faisait vraiment pas chaud!!! Merci Manu, merci à notre fan's club sur la digue, merci à vous tous!

16 août 2008

J'ai fait ma manche à biffer!!!

Oups... mauvaise manche. Je prends à nouveau un bon départ, ma stratégie n'est pas top, mais je passe quand-même 13 à la première bouée. Ensuite je me fais siffler par le jury au largue, pour pomping, donc je dois faire un 720. Sympa..mais j'arrive encore à rattraper au vent arrière. Puis 2ème près, j'attaque à droite sachant que le vent doit tourner progressivement sur la droite. Avec 5 autres filles, on se chope un trou de vent, plus rien..et avec le courant de face, autant dire qu'on a reculé! Horrible, on se fait distancer de plus de 10min! Une manche à oublier! Puis, nous attendons 3h sur l'eau pour que le comité nous fasse une manche. On se prépare, on est à fond tout le temps. D'ailleurs, ils nous lancent 3 départs qu'ils annulent par la suite.. vraiment dur pour la concentration. Et après avoir passé 6h sur l'eau pour 1 manche, le comité nous fait rentrer à terre... et espère à nouveau faire 3 manches demain! Quel championnat! C'est la guerre des nerfs!

15 août 2008

Encore une journée d'attente...

On devait faire 3 manches, on en a fait qu'une à la tombée de la nuit! Quelle longue journée. A 10h30, nous partons sur l'eau pour être prêt à 12h...le vent tourne dans tous les sens et mollit à 1 knt. On attend jusqu'à 2h sur l'eau, puis le comité nous fait rentrer, pour relancer une manche à 17h.
Le vent s'est enfin levé, 12knts oscillant avec une immense houle de coté. Je commence bien ma compèt, 3ème à la bouée au vent. Au vent arrière, le jury est très agressif, nous suit de près et pénalise plusieurs de mes concurrentes. Je me tiens à carreau mais n'arrive plus à faire avancer mon bateau. Un peu tendue peut-être. Je termine à nouveau 12ème, un peu déçue, mais reste dans le top 10 au général: 9ème à égalité de points avec la 7 et 8ème. Je suis toujours à fond, pleine d'énergie et de motivation...c'est aussi grâce à vous, et grâce à tous vos encouragements. Merci!!!!

Demain, 3 manches prévus dès 12h....oui j'espère vraiment 3 manches!!!

14 août 2008

Pas de vent!

Une longue journée d'attente à terre, digne de Qingdao, avec brouillard, petite pluie fine, très chaud et pas de vent! Aucune manche n'a été courue ce qui veut dire que les Lasers ont 3 manches de retard sur le planning.... donc demain, pas de jour de repos comme prévu initialement: départ 12h avec 3 régates prévues sur notre rond C.
Demain, entrée en jeux de nos staristes en or, Flavio Marazzi et Enrico DeMaria! Bonne chance à nos deux "Schazteli"!!!

13 août 2008

2ème jour: dur pour les nerfs!

Dur pour les nerfs cette 2ème journée de régate. Nous avons attendu plus de 3h sur l'eau pour ne lancer qu'une seule manche dans 3-5knts avec courant de face. Je suis super bien partie, bonne vitesse et j'enroule la bouée 6ème. Tout le monde est très proche et une petite faute nous fait perdre 2-3 places. Dernier bord de près, je perds un peu les pédales, je stresse et oublie de naviguer simplement, comme je sais l'faire...et je laisse 6 bateaux passés bêtement. Je m'en veux, car à ce niveau 6 points c'est énorme, mais on n'a fait que 3 manches, il en reste 9. Tout est jouable...même le podium!

12 août 2008

1er jour de compèt réussi!

Excellent début des JO... avec une 13ème et 6ème place, je me trouve actuellement à la 7ème place du classement intermédiaire! Je redoutais un peu ce 1er jour, non seulement c'était le début de mes premiers JO mais aussi nous naviguions sur le rond A, cet à dire près du môle avec un vent perturbé, près du public et aussi dans la renverse du courant. C'était une journée pour le spectacle, avec média, hélico, caméra et photographes dans tous les coins. Impressionnant!
Le vent s'est levé au fur et à mesure de la journée, pour atteindre 8knts vers 16h. J'ai réalisé des remontés impressionnantes, enroulant la première marque au vent dans les 20 et finissant 6. Tout peut arriver! C'est sur que j'étais bien tendue et stressée, mais j'me suis toujours battue pour chaque mètre, chaque place: ces quelques points feront la différence le dernier jour, j'en suis sûre
Demain, première manche possible à 13h (7h heure Suisse), cette fois-ci sur notre rond habituel, le C.
Encore merci pour tous vos messages, email, sms, j'savais qu'ils me donneraient des ailes!!!!

11 août 2008

J-1

C'est parti!!!!! Manche d'entraînement aujourd'hui avec 8knts mollissant à 5knts et surtout dans la renverse du courant...dur à gérer. C'était mon dernier entraînement, mes premières compèt commencent demain, le 12, puis 2 manches par jours sont prévus jusqu'au 14. Le 15, jour de repos (ou de réserve si on a pas pu faire toutes les manches prévues auparavant) et nous reprenons le 16 et 17. Ensuite, les 10 meilleures courront la "medal race" le 19 août. Voila pour ce qui est du programme.
Sinon, j'suis " au taquet", comme on dit dans ma campagne fribourgeoise! C'est sur que la tension commence à se faire sentir... mais quand je pense que j'ai bossé comme une folle pendant 2 ans, ça motive encore plus!!! Allé, tenez moi fort les pouces, demain dès 7h en Suisse. Et encore merci hyper beaucoup pour vos encouragements, ça m'donne la pêche!!!

10 août 2008

Cérémonie d'ouverture à Qingdao

Les Jeux Olympiques pour "voileux" se sont ouverts hier, avec une cérémonie de haute qualité. Sur scène, le team Suisse était représenté par Christophe Bottoni (Laser), notre porteur de drapeau, accompagné de Manu et Félix (470). Nous étions une fois de plus, déguisés en Suisse de la tête au pied...et cette fois, ongles y compris! L'ambiance est toujours au top dans le team Suisse, même si la tension commence à se faire sentir quelque peu. Aujourd'hui, manche d'entraînement pour les 470 et planche, et jour d'entraînement normal pour moi.
Laser/Laser Radial:
11.8.08: manche d'entraînement
12.8.08: 1ère manche possible
Merci à tous pour vos messages d'encouragement, sur mon blog, par émail ou par sms. ça fait extrêmement plaisir de se sentir soutenu... et ça donne des ailes!!!

09 août 2008

Jour de repos

Bonne journée tranquille hier. Pendant que les autres du team visitaient une fabrique chinoise, on s'est baladée avec Manu au bord de le mer, sur un pti chemin pédestre. Quel dépaysement. Magnifique vue, presque comme la côte d'azur, avec jolie plage privée, entretenue et très propre. On a profité de bronzer pour estomper les marques des combis puis petit resto sur le bord de mer. Nous avons profité de faire les touristes en allant photographier le "countdown" des JO avec les 5 mascottes...mais forcément, habillées toute en Suisse, on a pas fait long avant d'être l'attraction des chinois. Photos à gauche, photos à droite, incroyable! Drôle d'être une star pendant quelques minutes!
On a regardé la cérémonie d'ouverture à la télé, sur grand écran. C'est bien sur pas la même chose qu'en vrai...mais pour les voileux, petite ceréménonie d'ouverture spéciale à Qingdao ce soir.

07 août 2008

Cérémonie d'ouverture: 8.8.2008 à 20h08

Oui, pour les chinois le 8 est un chiffre porte-bonheur. C'est pour cela que l'ouverture des Jeux Olympiques aura lieu à Pékin le 8.8.08 à 20h08. Aucun voileux Suisse ne participera à cet événement exceptionnel, dû au 700km qui nous séparent de Pékin. Dommage, car c'est Roger Federer notre porte-drapeau....héhéhéhé quelle occasion manquée de rencontrer mon "idole"! Pour les voileux, une cérémonie d'ouverture officiel se passera à Qingdao dans la marina, le 9. Toute l'équipe suisse y prendra part.
Pour le programme de régate, les Laser et Laser Radial (donc moi) auront leur manche d'entraînement lundi 11 août, première régate officielle le 12....ça s'approche! Aujourd'hui, nous avons pu faire une régate organisée par le comité sur notre zone. Le courant était presque plus fort que le vent, donc pas facile de rester sur la ligne de départ. J'suis vraiment contente de ma vitesse et tout se qui va avec. Je me sens prête!!! Demain, jour de repos pour moi...il faut que je reste "fraîche" pour le début des JO!

06 août 2008

Encore une belle journée d'entraînement

A nouveau une excellente journée de navigation, soleil et 6-8knts au 110°, avec 60m/min de courant...énorme! Mon bateau a passé facilement la jauge, tout est ok. En plus, il va vite...je me sens bien, en forme à quelques jours des JO.
Ce soir, on a fêté l'anni à Manu avec un bon souper avec poisson frais et un super dessert: une fondue au choc suisse avec fruits! Mmmmmmh......excellent!

05 août 2008

Du vent, du soleil et des vagues...incroyable!!!

Excellente journée de navigation sur le plan d'eau olympique, même extra ordinaire! 10-12knts, soleil, 50m/min de courant, petit clapot serré...très intéressant! J'ai commencé par faire quelques essais de vitesse très positifs avec ma partenaire d'entraînement l'australienne Sarah Blanck, puis s'est joint à nous l'américaine Anna Tunnicliff. On a ensuite enchaîné sur des petites manches de 15min avec une douzaine de filles. Je gagne même la dernière manche, ça met la motive!

Journée de repos

Journée sympa avec les 470 filles suisses. Petite visite culturelle dans un temple et ensuite visite de la vieille ville allemande avec Manu. On s'est arrêtée dans un joli "thé shop" le manager était très fière de recevoir des athlètes Suisses... il nous a fait goûter plusieurs différentes sortes de thés vert récoltés à la main, excellent!


04 août 2008

Vents faibles à Qingdao

L'entraînement continue à Qingdao, avec des vents faibles et oscillant. J'ai sorti la belle voile des JO pour la déformer dans peu de vent. Elle a une bonne forme, le bateau glisse et accélère bien. Tip top!
Sinon on a découvert nos chambres dans le village olympique...la classe! Pas étonnant qu'après les JO, cet endroit deviendra un hôtel 5 étoiles.
Aujourdhui, journée de repos pour les 3 filles Suisses. On a pris un peu de temps pour visiter un temple chinois et se balader dans la vieille ville allemande.
Demain, je m'entraîne à nouveau et je continuerai à faire quelques régates avec mes concurrentes. Merci à tous pour vos commentaires et encouragements, ça me fait trop trop plaisir... Merci!!!

01 août 2008

2ème jour d'entraînement

Ici avec ma trottinette magique....trop la classe!!!
Hier, la queue du typhon était toujours bien présente et nous a donné 20-25knts. Étant donné que je suis obligée de naviguer avec mon matériel des JO, je ne suis pas sortie afin d'éviter de plier mes mats. Aujourd'hui par contre, enfin des conditions de Qingdao. 0-5knts, 1m de houle et un courant de fou (40m/min). Sympa. Quelques petites régates avec 10 autres concurrentes pour se mettre en jambe.